Un aérogare


Georges Delbar, nous signale que la revue " Le Fana de l'Aviation " du mois de février 2016 (n° 555) consacre un long article au concours d'Architecture du 15 février 1936 (il y a 80 ans !) sur la construction de l'aérogare de Paris-Le Bourget. On y découvre que parmi les candidats (non retenus) figure Robert Mallet-Stevens, associé à Georges Pingusson. Pour la première fois, un projet présentait un accès aux avions par une passerelle télescopique. Trop en avance sur son temps, il fallut attendre 1959 pour que ce dispositif (aujourd'hui banalisé) soit mis en oeuvre à San Francisco ! Fermons les yeux : ne trouvez vous pas que la Villa Cavrois a un petit air d'aérogare aussi ... 




Ci-dessus le projet de Rob. Mallet-Stevens
Ci-dessous le projet d'Urbain Cassan


On sait que Mallet-Stevens a fait son service militaire dans l'aviation, comme photographe et on trouve dans ses œuvres de nombreux dessins ayant trait à l'aviation.
Un auteur belge, qui nous a contacté, nous apprends que Mallet-Stevens décollait de l'aérodrome de Coxyde avec l'escadrille N26 durant la guerre 1914 - 1918.




Mythique affiche dessinée par Mallet Stevens pour le Grand meeting aéronautique, à Buc les 8, 9 et 10 octobre 1920, organisé par l’Aéro-Club de France avec le concours de la chambre syndicale des industries aéronautiques, imprimeur Courmont frères, 28 rue Bergère à Paris. On mesure l’influence de l’esthétique aéronautique sur l’architecture et la création artistique qui s’exprimera en particulier dans le Bauhaus ou chez Le Corbusier. Le graphisme épuré, efficace, avec ses aplats de couleurs n’est pas sans annoncer l’œuvre d’Hergé et l’école de la Ligne claire.