2016, année de la chaise



L'exposition " Etats de sièges " se dérouler durant 2 mois à la Villa Cavrois depuis le samedi 16 avril 2016. Ce sont 29 sièges qui sont présentés dans 4 pièces : au rez-de-chaussée dans la salle à manger des parents, le hall salon et la chambre jaune ainsi qu'au dernier étage dans la salle de jeux. Cette manifestation se terminera la veille du premier anniversaire de l'inauguration de la Villa Cavrois. En automne une autre exposition " Cahier de tendance " est programmée avec Lille Design.


L'ensemble des sièges présentés ci-dessous sont de Mallet-Stevens ou lui sont attribués. Quelques uns sont présents à la Villa Cavrois. Un seul modèle présent dans la Villa Cavrois, n'était pas de Robert Mallet-Stevens, mais du à Marcel Breuer, la chaise Piscator B5.







Cette chaise est certainement le siège le plus célèbre de Mallet-Stevens. Elle a été réédité à de nombreuses reprises. On peut la voir dans la cuisine, l'arrière cuisine et l'office de la Villa Cavrois sur les clichés d'époque, comme ci-dessous sur la photographie réalisée par Albin Salaün en 1934.



Cette chaise est sortie de l'anonymat par un tour de magie auquel contribuent trois femmes : Nicole Bamberger, journaliste au Jardin des modes, résidente de la rue Mallet-Stevens (Paris-16e) et active défenseure de l'intégrité du site au début des années 1980 ; Catherine Gilbert, petite-fille de Robert Mallet-Stevens, qui utilisait dans sa cuisine une petite chaise en métal, austère et distinguée ; Andrée Putman, alors éditrice de meubles des années 1930, qui reprend ce modèle et fait un objet à la mode, de grand hôtels aux salons de couturiers. La " chaise de Mallet-Stevens " est un paradoxe : selon les organisateurs de l'exposition, qui relatent avec précision sa généalogie, aucun document autre que le brevet déposé par la société Tubor ne peut être retrouvé pour en attribuer la paternité exclusive à l'architecte. Plusieurs milliers d'exemplaires en ont été produits pour l'Exposition coloniale de 1931. Mallet-Stevens en a adapté le modèle à de nombreuses reprises, de 1935 à 1939, pour le restaurant du Salon des arts ménagers, dont il assurait la décoration. Enfin, un dessin de sa main en propose une variante, avec une assise en cuir et tube Inox, ce qui laisse penser qu'il avait autorité sur les versions antérieures.




Il existe une déclinaison en fauteuil dit de terrasse














Ce fauteuil a également été réédité par la société Habitat. On en voit plusieurs exemplaires au bord de la piscine de la Villa Nouilles. Quatre exemplaires on été exposés dans la salle de jeux de la Villa Cavrois, durant quelques semaines fin 2015, avant l'arrivée du bureau d'études.














Ces fauteuils sont ceux du boudoir de Lucie Cavrois - Vanoutryve, achetés en salle des ventes dans ce coloris, ils ont été remis à l'identique.







Fauteuils du hall salon de la Villa Cavrois


Ces fauteuils sont ceux de la chambre parentale de la Villa Cavrois. Il existe deux variétés, toutes deux en bois de palmier, un modèle haut et un modèle bas. 





Seuls les deux fauteuils à dossier haut sont présents dans la chambre parentale de la Villa Cavrois






Le fauteuil pivotant du bureau de Paul Cavrois
et ci-dessous deux fauteuils de cette même pièce



Les tabourets des salles de bains de la Villa Cavrois




Ci-dessus les chaises en zingana de la salle à manger des enfants de la Villa Cavrois et ci-dessous celles de la salle à manger des parents




Une chaise du bureau de la salle d'études de la Villa Cavrois


Ci-dessus le fauteuil de la chambre de la gouvernante de la Villa Cavrois et ci-dessous sur une photo de 1932, où l'on peut voir également une chaise.



Un pouf du fumoir de la Villa Cavrois